Une Assemblée Générale vivante et constructive !

Ecrit par Association Jeunesse et Habitat

Le Mardi 14 juin s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Association Jeunesse et Habitat. 

Dans un premier temps les adhérents étaient invités à participer à une Assemblée Générale Extraordinaire pour modifier les statuts de l'Association. En effet, depuis plusieurs mois, un groupe de travail d'administrateurs a fait des propositions de simplification. Dorénavant, les membres du CA ne sont plus répartis en collèges, mais en membres actifs. Les résidents conservent leur droit de représentation au sein des instances. D'autres modifications ont été adoptées, permettant d'adapter nos statuts aux termes administratifs en vigueur. 

L'Assemblée Générale Ordinaire a été l'occasion de revenir sur 3 actions phare de l'année 2015.

Grâce à l'implication des jeunes et de nos partenaires, nous avons entendu les témoignages d' Aly, Franck, Ikram et Corentin qui ont participé au "Vis ma vie".

En partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants, des jeunes et des chefs d'entreprise ont partagé quelques heures de la vie de chacun. Ceci à contribué à modifier les représentations que les jeunes peuvent parfois avoir du métier d'entrepreneur, mais également à réduire quelques clichés sur le quotidien des jeunes en recherche d'emploi pour nos chefs d'entreprise! L'expérience très positive sera sans nul doute reconduite cette année. 

Dans un second temps, Delphine, Caroline, Mickaël et Laure nous ont expliqué comment les jeunes pouvaient prendre part à la vie démocratique dans une association comme AJH. Représentants des résidents au Conseil de la Vie Social, mais également pour certains au CA, ils ont exprimé leur besoin de s'engager et d'agir concrétement pour le collectif. 

Agir ensemble, c'est bien ce qu'a permis le Parlement Libre des Jeunes co-organisé par l'URHAJ Centre Val de Loire et d'autres associations d'Education Populaire.

Débattre, échanger, construire ensemble des propositions nouvelles sur les sujets de préoccupation des jeunes, c'est ce qu'ont fait près de 70 jeunes de la Région Centre en janvier 2016. 

Enfin, lors de cette AG, nous avons mis en lumière l'activité d'un Toit en Partage, dispositif repris par AJH en 2015 et dont la fondatrice est devenue membre du Conseil d'Administration. 

Le logement intergénérationnel constitue un nouveau mode d'habitat que l'Association Jeunesse et Habitat met en place grâce à l'implication permanente de Catherine et Françoise ainsi que l'équipe salariée de l'associaiton. 

Outre la table ronde réunissant ces grands témoins de l'année 2015, Le Président Jean-Charles Schmitt a présenté le rapport moral et les orientations 2016-2017. 

Le rapport financier a été rapporté par Jean-Claude Kherwiller. 

L'ensemble des rapports ont été adoptés à l'unanimité. 

 

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires